Cool and the bag : des tote bags tissés en France

On nous avait mis le doute dans notre esprit, des professionnels de l'impression sur textile nous certifiant que nos tote bags n'étaient pas tissés en France, malgré ce que nous affirmions... Un doute qui ne nous a pas lâché et nous avons fait des recherches, interrogé notre fabricant pour en savoir plus et on vous l'assure le coton de nos tote bags est bel et bien tissé en France dans les Vosges.

Notre fabricant dispose du label Vosges Terre Textile®.

Vosges terre textile apporte au consommateur un moyen de reconnaître les produits réellement issus de la tradition textile vosgienne. Ceux qui sont fabriqués selon ses principes : qualité, traçabilité, authenticité, créativité et innocuité.

C’est un label bien + exigeant qu’un simple « made in Vosges ».

C’est une initiative indépendante, qui impose aux producteurs textiles vosgiens, les vrais, de co-produire ensemble des articles textiles : ils doivent réaliser bien plus qu’une simple opération de confection pour que leurs produits soient labellisés. Car Vosges terre textile impose que + des 3/4 des opérations soient réalisées dans les Vosges.

Notre fabricant dispose aussi du label France terre textile®.

Lancé en octobre 2016, France terre textile® garantit au consommateur, au distributeur, à l’utilisateur professionnel… qu’au minimum 75 % des opérations de production de l’article labellisé sont réalisées dans des berceaux textiles français. Implanté dans 4 régions : Vosges, Alsace, Nord et Rhône-Alpes Auvergne, ce label assure le respect des normes qualitatives et environnementales propres à la production textile française. Il rassemble la filière autour d’une démarche dynamique afin de préserver les savoir-faire français.
Fondée en 1906, par le grand-père de l'actuel dirigeant, la société emploie aujourd'hui 48 personnes dans les Vosges. L'usine a été construite en 2003 dans une démarche de développement durable (énergie hydroélectrique, chaudière au gaz naturel, toiture en Foamglass pour l'isolation phonique et thermique, récupération d'énergie des compresseurs pour le chauffage d'ambiance, 45 cm de dalle de béton au tissage pour minimiser au maximum les vibrations, récupération et filtration des eaux de pluie avant lagune, utilisation des eau de forage pour le processus industriel, tri sélectif des déchets pour recyclage des matières textiles, plastiques, bois, cartonnages et papiers).

Le coton est produit dans le respect de l’être humain et de son environnement, issu d’une filière labélisée 100% coton équitable. L'entreprise a conclu un partenariat avec l’association Max Havelaar pour son action en faveur des petits producteurs des pays du Sud.

Issu d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Cameroun, Burkina-Faso), le coton est cultivé selon les standards du commerce équitable établis par l’organisme de certification international FLO. Les producteurs africains ont ainsi la garantie d’obtenir un prix décent sur leurs récoltes ainsi qu’une prime pour tout projet de développement. Tous les acteurs de la filière « coton équitable » sont certifiés ou agréés afin de garantir une traçabilité totale. Le coton africain est mondialement réputé comme étant écologique et de qualité supérieure.

    • Des champs de coton au sac confectionné : toute la chaîne de fabrication est certifiée par FLO-Cert afin de garantir la traçabilité du coton équitable
    • Le process industriel utilise une énergie verte
    • l’électricité nécessaire à la filature et au tissage provient de l’hydroélectricité.
    • Les déchets textiles sont recyclés
    • L’eau nécessaire au refroidissement des compresseurs sert à chauffer les bâtiments en hiver

    Les tote bags remplacent maintenant les sacs plastiques polluants. En vous offrant un tote bag original Cool and The Bag, vous faites un geste écologique en plus d'être fashion.

     



    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.